1) M et Mme X louent un mobil home dans un camping de la côte Landaise via Air BNB. A leur arrivée la Propriétaire est présente et leur demande un chèque de caution de 480 € (400 € pour les éventuelles dégradations et 80 € en forfait ménage), alors qu’ Air BNB ne le mentionnait pas dans ses conditions de location. A leur départ la Propriétaire est absente et ne restitue donc pas le chèque. De retour chez lui M X fait un courrier au propriétaire pour récupérer sa caution de 400 €. La propriétaire refuse de lui restituer car il y a des dégradations et un ménage important à faire. M X saisit la CLCV. Nous contactons la propriétaire pour récupérer l’état des lieux à l’entrée et celui de la sortie pour justifier de la somme consignée. La propriétaire ne pouvant fournir ces pièces ou toute autre preuve de dégradations, nous lui demandons de restituer la somme indûment retenue et non validée par Air BNB. Pour ce qui concerne le ménage, nous lui expliquons qu’il s’agit d’un forfait ne tenant pas compte de l’ampleur du ménage à faire. M X reçoit peu après un chèque de 400 €.
location mobil home via airbnb


