Carburants Prix à la pompe, 10 centimes de trop !

Consommation

Carburants Prix à la pompe, 10 centimes de trop !

L’association de consommateur CLCV constate que les marges brutes mensuelles de la
distribution de carburant sont explosives pour l’essence et le gazole, entre janvier 2022 et
avril 2023.
Après une période où les distributeurs étaient avec de très faibles marges, voire déficitaires, il apparaît
des marges brutes exceptionnellement élevées depuis le début de l’année 2023. S’il s’agissait
probablement d’une opération de reconstitution de marges après avoir effectué des gestes pour le
pouvoir d’achat cet été, ces marges explosives ne sont désormais plus justifiées. Les prix à la pompe
doivent diminuer de 10 centimes.
L’évolution des marges brutes de la distribution sur le carburant
(d’après les données l’Union Française des Industries Pétrolières (UFIP)

Essence SP 95 E5(en centimes par litre) Gazole(en centimes par litre)

Avril 2023 27 29
Mars 2023 26,7 27,8
Février 2023 26 28,1
Janvier 2023 23,8 25,6
Décembre 2022 13,4 10,6
Novembre 2022 5 11,6
Octobre 2022 – 6,7 -8,1
Septembre 2022 – 8 – 7,4
Août 2022 3,4 3,1
Juillet 2022 6,3 7,9
Juin 2022 1,7 7,6
Mai 2022 -3,1 2
Avril 2022 5,6 2
Mars 2022 20,6 18,4
Février 2022 18,4 17,6
Janvier 2022 19,2 18,3
Moyenne année 2021 16,2 16,6
Moyenne année 2020 17,9 16,3
Moyenne année 2019 14,6 13,9
Moyenne année 2018 13,2 12,4

Notre tableau montre que la marge brute « transport distribution » se situe en général aux alentours de
15 cts le litre (cf. les moyennes annuelles de 2018 à 2021). L’année 2022 a été extrêmement chahutée.
Après un début d’année avec une marge plutôt élevée, cette dernière a chuté à des niveaux très faibles
car les distributeurs ont choisi de ne pas répercuter l’intégralité de la très forte hausse des cours du brut
suite à la crise ukrainienne. Cette marge brute a même été négative sur certains mois ce qui traduit
l’engagement des distributeurs à la rentrée (septembre et octobre) de limiter la flambée des prix. Elle a
connu ensuite un bref retour à la normale en décembre.
Depuis le début de l’année 2023, cette marge se situe à un record historique dépassant les 25 cts au litre.
Il apparaît clairement que les distributeurs prennent depuis 4 mois des marges très élevées pour rattraper
leurs pertes du second semestre 2022. Ce rattrapage pouvait s’entendre à condition d’être assumé de
façon transparente. Au niveau européen, les prix hors taxe des carburants sont en baisse sauf en France !

La grande distribution et les groupes pétroliers ne cessent de dire qu’ils s’engagent pour le pouvoir
d’achat, il est temps que cela se traduise en acte. La CLCV n’hésitera pas à saisir les autorités
compétentes si les marges brutes ne reviennent pas à la normale d’ici le début de l’été.
Du point de vue de la méthode, la marge brute dite « transport distribution » sur le carburant se calcule
en faisant la différence entre le prix hors taxes du carburant et le prix à la sortie de la raffinerie (appelé
« cotation Rotterdam »). Il s’agit donc de la fraction du prix total qui revient au distributeur, soit sa
marge brute, et non sa marge nette (ou bénéfice). Bien entendu, les coûts concrets des distributeurs étant
assez stables, un fort niveau de marge brute présume facilement d’une marge nette confortable ou
franchement élevée.
Pour nos calculs, nous nous appuyons sur la base de données1 de l’Union française de l’industrie
pétrolière (UFIP), qui fait référence. Dans une récente déclaration presse2 le président du syndicat
professionnel UFIP met en avant l’incorporation des biocarburants pour en partie expliquer ces marges
élevées. Par ailleurs, il n’exclut pas un phénomène de « reconstitution de marge » de la distribution.

Communiqué CLCV National