Le Nutri-score en bref

Santé

Le Nutri-score en bref

A, B, C, D ou E,
Il propose une information simplifiée et complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par la réglementation européenne. Il classe les produits en cinq catégories, de A à E, identifiées par cinq couleurs différentes, du vert foncé à l’orange foncé. La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

Une portion de 100 g
Le score prend en compte pour 100 grammes de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits et légumes) et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel). Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur. A quelques exceptions près (herbes aromatiques, thés, cafés, etc.), tous les produits transformés sont concernés. Il pourra également être apposé sur les boissons, exceptées celles qui sont alcoolisées.

Quels sont les produits concernés ?Le Nutri-Score peut s’afficher sur les aliments transformés, excepté les herbes aromatiques, thés, cafés, levures…  Ainsi que toutes les boissons, excepté celles alcoolisées. Notez qu’en sont exemptés, les produits dont la face la plus grande a une surface inférieure à 25 cm².

Source Clcv National