Promotions en ligne : 6 conseils pour acheter sans se faire arnaquer

Consommation

Promotions en ligne : 6 conseils pour acheter sans se faire arnaquer

Certains sites de vente en ligne ont déjà lancé les promotions. Noël approche, c’est l’occasion d’acheter vos cadeaux à prix cassés. Suivez nos conseils pour que votre chasse aux meilleures promotions ne vire pas au cauchemar.

Que vous soyez un pro de l’achat sur le Net ou que vous débutiez, il faut rester vigilant. Les promotions pour Noël, les soldes ou encore le Black Friday sont du pain béni pour les professionnels peu scrupuleux et les cybercriminels. De faux sites d’e-commerce ou de faux sites créés pour ce type d’évènements attendent votre visite pour vous prendre votre argent ou récupérer vos données personnelles. Vous ne recevrez jamais les produits que vous pensiez avoir commandés.

Acheter sur le site d’un vendeur français recommandé par un logo ou pas, ne vous met pas à l’abri de fausses promotions.

1. Choisissez bien votre site marchand

Privilégiez le bouche-à-oreille et les sites de sociétés établies en France. Attention un «.fr » ou un site rédigé en français ne signifie pas que l’entreprise a son siège dans l’Hexagone. Si vous achetez à une structure basée à l’étranger, vous risquez de rencontrer des difficultés en cas de litige. Elle peut en effet échapper au droit qui protège les consommateurs français car c’est en principe la loi du vendeur qui s’applique. Pour connaître la localisation de l’e-commerçant, vérifiez ses coordonnées. Elles sont indiquées sur son site. Sachez que la mention d’une boîte postale (BP) n’est pas suffisante pour prouver la nationalité de l’entreprise.

2. Vérifiez que le site respecte les informations légales obligatoires

Le site doit vous annoncer clairement l’existence ou l’absence d’un droit de rétractation et de ses limites éventuelles. Il doit communiquer le numéro de téléphone non surtaxé de son service client. La loi impose aux cybermarchands d’indiquer, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s’engage à livrer, et ce quel que soit le montant de la commande. Le site doit mentionner le coût total du produit ainsi que des éventuels frais de livraison. Enfin, il doit informer de la date (ou du délai) auquel il s’engage à livrer le produit commandé.

3.  Méfiez-vous des promotions trop importantes

– 85 % sur un téléviseur de grande marque. Une console de jeux vidéo à 1 €. On peut trouver de bonnes affaires sur le net, mais tout de même ! Une promotion est calculée sur un prix de référence, c’est le prix auquel le vendeur indique vendre habituellement le bien. L’administration sanctionne régulièrement des professionnels qui ont artificiellement augmenté leur prix de référence pour faire croire à une promotion plus importante. Mais une offre trop généreuse peut cacher d’autres types d’arnaques. Vous risquez de ne jamais être livré ou de recevoir une contrefaçon. N’oubliez pas qu’acheter une contrefaçon est sanctionné pénalement et que vous courez un risque pour votre santé et votre sécurité.

4.  Ne vous précipitez pas

Vous hésitez mais le vendeur en ligne vous indique qu’il ne vous reste qu’une minute pour profiter de la promotion. Même s’il vous presse pour conclure la vente, ne payez pas sans faire un minimum de vérification (existence réelle du vendeur, réalité de la promotion, sécurité de la transaction, etc.). Si vous avez le moindre doute, ne remplissez pas le formulaire avec vos données personnelles et ne tapez pas votre numéro de carte bancaire. Les risques encourus : usurpation d’identité, utilisation frauduleuse de vos coordonnées bancaires…

5. Assurez-vous de la notoriété du site

Vous n’êtes pas à l’abri de naviguer sur la copie frauduleuse d’un site officiel ou un site créé spécialement pour un évènement comme le Cyber Monday ou le Black Friday par exemple. Tout est fait pour vous berner : même logo, même présentation… Pour ne pas tomber dans les filets d’un cyberescroc, vérifiez scrupuleusement l’adresse du site (URL). Soyez vigilant, un seul caractère peut parfois changer par rapport à la plateforme originale. Utilisez les moteurs de recherche et tapez « le nom du site + avis ». Si des clients ont eu des problèmes avec le site, vous pourrez retrouver leurs commentaires sur les forums ou les réseaux sociaux par exemple.

6. Soyez vigilant face au phishing

Vous venez de recevoir un sms ou un e-mail qui vous annonce l’affaire du siècle. Pour en bénéficier il suffit de cliquer sur le lien ou sur la pièce jointe. N’en faites rien. Attention, vous pouvez être victime de phishing ou hameçonnage. Des pirates informatiques ont usurpé l’identité du site marchand pour récupérer vos données personnelles. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous ne vous connectez pas sur le site officiel mais sur un site pirate.

On n’accède jamais à un site en cliquant sur un lien envoyé par mail ou sms ! Pour vous y rendre tapez le nom du site dans un moteur de recherche. Évitez de cliquer sur les liens estampillés “Annonce”, des escrocs peuvent s’y cacher. Trop tard, vous avez cliqué sur le lien du mail et saisi par exemple votre numéro de client et votre code confidentiel ? Contactez sans attendre votre établissement bancaire pour réinitialiser vos codes de banque à distance. Consultez régulièrement votre compte. En cas de débit frauduleux, contestez-le auprès de votre banque.

Cybermalveillance.gouv.fr

Gardez en tête que sur internet rien ne vaut la prévention. La prévention est le leitmotiv de Cybermalveillance.gouv.fr. La plateforme informe et sensibilise sur la sécurité numérique, donne des conseils sur différentes situations auxquelles les consommateurs sont susceptibles d’être confrontés sur internet et les moyens d’actions lorsqu’ils sont victimes. Vous êtes victime de cybermalveillance (piratage de compte en ligne, arnaque au faux support technique…) ? Le site vous conseille sur le comportement à adopter et la procédure à suivre.

Source : CLCV National