Déchets ménagers : comment prévenir la propagation du coronavirus ?

Cadre de vie

Déchets ménagers : comment prévenir la propagation du coronavirus ?

Malgré le coronavirus, le service public de ramassage des déchets et le recyclage en centre de collecte continuent à être assurés. Pour aider les équipes, éboueurs et personnel de centre de tri, dans leurs missions et les protéger d’une contamination au coronavirus adoptez les bons gestes.

Vous devez être particulièrement vigilant dans la manière dont vous jetez certains déchets potentiellement vecteurs du coronavirus. Une fois déposés dans la poubelle, ils sont regroupés dans le camion poubelle puis en centre de traitement et l’effet de masse est potentiellement contaminant pour les personnels qui travaillent à proximité.

Pas de déchets sensibles jetés en vrac

Ne déposez pas en vrac dans la poubelle les mouchoirs, les gants, les masques usagés et les emballages «humides» comme les pots de yaourts. Ces déchets présentent des risques infectieux pour le personnel de ramassage et de collecte mais aussi pour les autres personnes qui pourraient être en contact avec eux (gardien, voisins…). Vous devez les placer dans un sac plastique à part bien fermé puis le conserver 24 heures avant de le placer dans le sac plastique pour ordures ménagères (la poubelle générale).

Rappelons que les mouchoirs, les gants et les masques usagés ne vont pas dans la poubelle des déchets recyclables (emballages, papiers, cartons, plastiques) aussi appelée poubelle « jaune », mais uniquement dans la poubelle des ordures ménagères. Enfin, dans les territoires où la collecte de verre s’effectue sur des points d’apports volontaires sachez qu’il est toujours possible (et souhaité) d’y déposer vos bouteilles.

Vigilance au local à poubelles Lorsque vous déposez vos déchets dans un local à poubelles, il convient de respecter les gestes barrières : ne portez pas vos mains au visage, si vous croisez un voisin respectez la distance recommandée d’un mètre et bien sûr lavez-vous les mains de retour chez vous.

Source CLCV National