La santé et la CLCV

Santé

La santé et la CLCV

Les associations de défense des consommateurs s’impliquent depuis une vingtaine d’années dans les questions de santé, à la fois de façon préventive (alertes et propositions d’amélioration de la législation) et pour accompagner des usagers. La CLCV est présente en tant que généraliste[1], sur le bassin d’Arcachon, dans trois établissements de soins : l’Hôpital (un siège au Conseil de Surveillance), la Clinique d’Arcachon (1 siège à la Commission Des Usagers -CDU-) et la clinique de soins de suite (La Rose des Sables) au Teich (1 siège à la CDU). Cette présence permet aux usagers de trouver un conseil, voire un appui si nécessaire en cas de difficultés avec ces établissements. De plus elle est présente, via l’union départementale, dans une commission réunissant les représentants de la CLCV dans d’autres établissements du département, et au Conseil Territorial de Santé, qui réunit les partenaires professionnels et associatifs, notamment pour suivre le plan régional de santé.

Cette présence permet à l’association de disposer d’une information utile pour informer et aider les usagers, mais aussi pour suggérer des améliorations. Tout en défendant les positions nationales de la CLCV (le droit aux soins pour tous, une facturation claire et sans surprises, le respect des droits de l’usager), notre groupe local s’intéresse particulièrement à la question des maladies nosocomiales (affections résultant des soins) et à la mise en place d’une prévention efficace des accidents de santé.

Vous avez une question relative aux droits du patient, un désaccord avec un hôpital, une clinique ou encore un professionnel de santé, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez vous impliquer dans le domaine de la santé, nous vous accueillerions avec plaisir au sein de notre association.


[1] Par opposition aux associations qui défendent les victimes d’une maladie ou qui s’intéressent à un aspect précis de la santé.