Conseils pour vivre au mieux sa location !

Logement

Conseils pour vivre au mieux sa location !

Pour la CLCV Bassin d’Arcachon le logement demeure une préoccupation permanente tant au niveau de la politique du logement que nous estimons insuffisante notamment en termes de création de logements sociaux qu’au niveau individuel où le nombre de litiges entre locataires et bailleurs est important sur le Bassin d’Arcachon. C’est pour cela qu’il est utile d’énoncer quelques règles simples  afin de vivre au mieux sa location. Nous évoquerons essentiellement la location des appartements et maisons vides.

Les points essentiels :

  • Si vous recherchez un logement par vous-même, veillez à bien examiner le contenu de l’annonce. Cette dernière doit contenir des renseignements précis quant aux mensualités du loyer, aux charges etc. n’hésitez pas à nous consulter ou à consulter le site service public. Ces 2 dernières préconisations seront applicables à tous les items traités et ne seront plus rappelées.
  • Si vous sollicitez l’intervention d’une agence, attention au contenu du contrat de mandat. Il doit contenir un minimum de renseignements et préciser les obligations et engagements de chacun et les tarifs rémunérant l’agence.
  • Le contrat de location doit être écrit et absolument préciser le nom et les coordonnées du propriétaire. Ce point est essentiel notamment en cas de litige où ce dernier est votre principal interlocuteur.
  • Les états des lieux d’entrée et de sortie doivent être réalisés avec soins. Attention lors de l’état des lieux d’entrée, ne vous laissez pas influencer au prétexte que vous avez absolument besoin d’un logement. Veillez aussi à ce que l’état des lieux de sortie soit aussi réalisé avec précision. Sachez que l’état des lieux peut être réalisé sous forme informatique. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas demander une copie papier ! L’état des lieux peut être modifié à votre demande dans un délai de 10 jours maximum après son établissement (cas général).
  • En cas d’avarie affectant votre logement :
    • Prenez les mesures de premières urgences (destinée à préserver le bien),
    • Informez immédiatement votre propriétaire et demandez-lui de faire procéder aux réparations utiles, confirmez si besoin votre demande par courrier ;
    • Signalez les dégâts dans les plus brefs délais à votre assurance (dégâts des eaux notamment).

Attention les opérations d’entretien courant sont à la charge du locataire (la liste de ces opérations est précisée dans la loi 89-462 art7 en date du 6/7/1989). Si votre logement est équipé d’une chaudière individuelle, sa révision annuelle est à votre charge.

  • Si vous avez des difficultés de paiement, signalez-les aussitôt au propriétaire et concertez avec lui un échelonnement de votre dette. Etablissez cette demande par courrier auprès de celui -ci avec copie à l’agence de location si vous adressez habituellement vos règlements à cette dernière. Pensez également à vous rapprocher des services sociaux de votre mairie qui vous informeront sur les aides possibles
  • En cas de litige ou de difficulté avec l’agence mandataire du propriétaire, faites part de ce litige ou de ce désaccord à ce dernier, tout d’abord par courrier simple puis par courrier recommandé avec copie à l’agence de location si besoin. Mais, gardez à l’esprit que votre seul interlocuteur est votre propriétaire ou votre bailleur dans le cas d’un logement social.  L’adresse et les coordonnées de celui figurent obligatoirement sur le bail de location.
  • L’établissement de cette liste de recommandations résulte de l’expérience acquise par nos bénévoles et n’est pas exhaustive vis à vis de l’ensemble des litiges ou désaccords portant sur la location de logements vides. Mais elle correspond aux difficultés les plus souvent abordées dans nos permanences.

La CLCV Bassin d’Arcachon reste à votre disposition pour toute aide et conseil.