Les locataires continuent de souffrir de l’inflation, notamment sur les prix de l’énergie et de l’alimentation. Les impayés dans le secteur social atteignent de tristes records. 1 locataire sur 4 n’a pas pu payer un loyer au cours de la dernière année. La France compte 9,1 millions de pauvres et les expulsions locatives progressent dangereusement.
Les loyers augmenteront de 3,26 %, malgré les alertes répétées de la CLCV à l’attention du précédent gouvernement. La probable compensation par la revalorisation des APL est insuffisante et ne s’applique pas pour de nombreux ménages. Il y a urgence à agir.
Une personne payant un loyer de 700 euros actuellement, devrait faire face à une hausse de loyer de 22,82 euros par mois (273,84 euros par an). Si cette même personne bénéficie de 200 euros d’APL, elle ne recevra que 6,52 euros de plus par mois. Elle devra donc payer 16,30 euros de plus par mois (195,60 euros par an). Une telle situation fragiliserait encore les locataires, épuisés par les crises et en grande difficulté. Nous demandons aux bailleurs sociaux de ne pas augmenter les loyers, afin de protéger les locataires et éviter la spirale de l’endettement des ménages.
Nous vous recommandons de voter contre la hausse des loyers de 3,26 % lors des prochains conseils d’administration de vos bailleurs respectifs et de défendre le gel des loyers.
La CLCV continuera ses efforts pour convaincre le futur gouvernement d’un nécessaire blocage des hausses des loyers.
Jean-Yves MANO
Président de la CLCV